ateliers d'écriture

Plonger dans l’écriture, rencontrer dans les lettres la réalité de son être

 

 

Réserver un atelierOffrir un atelier d'écriture

Les pratiques de l’écriture sous forme de stages, retraites ou ateliers sont basées sur les principes de l’origine du processus d’écriture.  Elles utilisent le pouvoir des émotions et retranscrivent leurs vibrations  Elles délivrent le message de notre vérité intérieure.

 

Un atelier d’écriture est une véritable parenthèse pour soi, un voyage intérieur, qui offre une expérience extraordinaire pour le Corps, l’Ame et l’Esprit.

Programme ateliers d’écriture

Les ateliers et les stages sont en cours de constructions n’hésitez pas à prendre contact pour recevoir plus d’informations. Il est possible d’organiser un atelier en famille ou amis à son domicile.

Ateliers hebdomadaires

Ateliers en forêt

Ateliers intergénérationnels

Stage autour des 5 sens

Ecrire sous la voie lactée

Stage en train

Qui ? Où ? Quand ? Comment ?

Qui ?  

Tout public, il n’y a pas de frontière d’âge ou d’exigence de pratiques d’écriture. Il ne s’agit pas de compétence ou de performance. L’envie d’écrire et de se laisser surprendre sont les seuls prérequis.

Où ?  

Chez moi, Chez vous, dans une librairie, une bibliothèque, un café, un salon d’hôtel, une terrasse,  dans la nature, au coin du feu, en entreprise, dans une association … là où il vous plaira d’écrire.

Quand ?  

En journée en soirée, En semaine ou le Week end, de manière ponctuelle ou régulière .

Comment  ?

L’atelier durent en moyenne 2H en groupe de 6 à 10 personnes – Un temps d’accueil – un temps de présentation – Une proposition – Un temps d’écriture limité et en silence  – Un temps d’échange et de partage.

Chacun vient avec le support qui lui convient ou correspond (feuilles blanches, carnet, cahier, ordinateur…).

 

Comment se déroule un atelier d’écriture ?

 

Dans un cadre bienveillant et léger, l’écriture s’invite autour d’une proposition de forme, de thème ou de genre.

La consigne est là pour aider à passer à l’acte. De la contrainte naît la liberté d’écrire. Chaque proposition d’écriture est accompagnée de supports variés pour l’illustrer.

Les domaines d’exploration sont libres : la mémoire, l’observation du réel, ou bien l’imaginaire. Le premier jet est accueilli sous la forme qu’il prend, il n’y a pas de longueur exigée, il n’y a pas de hors sujet, chacun est libre d’entendre la consigne de départ à sa manière. C’est dans le foisonnement des résonances individuelles que naît la richesse d’un atelier d’écriture.

Le partage des textes et leur lecture donne à chacun l’occasion de ressentir comment ce premier jet est entendu, compris, comment il éveille la curiosité. L’oralisation des textes leur permet de prendre vie, de faire corps avec une voix, une intonation, une émotion. Elle permet à l’auteur un détachement,  une prise de recul.

Si la proposition le préconise des pistes peuvent être indiquées, en vue d’une éventuelle réécriture. Chaque récit peut être retravaillé, selon l’envie et la disponibilité de chaque participant.

Comment choisir un atelier d’écriture ?

 

Il existe plusieurs intentions d’atelier d’écriture, l’intention autour du plaisir et du geste d’écrire, une intention d’apprentissage avec une orientation peut-être plus littéraire et une intention autour d’une rencontre avec soi, écrire pour se rejoindre. Le cadre de mes ateliers est plutôt basé sur la troisième proposition. Laisser exprimer ce qui est, ce que je suis, une rencontre avec l’inconnu en moi, laisser émerger sa propre voix.

La voix du cœur pour se rejoindre est un atelier d’écriture animé par Laure Emmanuelle Degen, formée à l’animation d’atelier d’écriture. Laure Emmanuelle a un rapport à l’écriture qui est une rencontre avec soi et souhaite partager ce que l’écriture lui a permis. Elle est l’auteure du roman « je ne te pensais pas si fragile » Editions Eyrolles sous le pseudo Kikka.

Les ateliers peuvent s’organiser autour d’un groupe ( famille, amis, collègues) ou vous pouvez simplement rejoindre le programmes des ateliers, stages ou retraites d’écriture dans la mesure des places disponibles.

Le Prix ?

32€ personne/séance

 

" J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains "

Christian Bobin

Tarif atelier 32€/personne/2h

Durée d’un atelier d’écriture 2H environ

Groupe de 6 à 10 personnes

Contact

Téléphone

(+33) 6 18 41 22 86

Email

kikka@kikkaauteure.fr